Comment profiter pleinement d’un voyage solidaire au Pérou ?

Est-ce que vous aussi, vous avez envie de profiter de beaux voyages au Pérou ? Sachez que ce sera pour vous une aventure inoubliable, et une occasion de découvrir le Machu Picchu, ou encore le lac Titicaca, ou encore faire des virées dans les Andes, et découvrir la culture et d’autres expériences inoubliables que vous pouvez vivre au Pérou. Un voyage solidaire au Pérou peut se faire à la carte ou en petit groupe. Dans cet article, vous allez en savoir un peu plus sur un voyage responsable au Pérou et bénéficier ensuite de la garantie d’une expérience unique en immersion en plein milieu de la nature et des communautés. 

Que voir et que faire au Pérou ?

Plusieurs agences de voyage peuvent désormais organiser un voyage équitable et solidaire au Pérou. Sachez qu’il n’y a rien de mieux qu’une randonnée pour découvrir le Pérou d’une tout autre manière. Un circuit Randonnée découverte hors des sentiers battus à travers la vallée Sacrée et les sommets péruviens. Vous pouvez aussi partir à la rencontre des Quechua de la communauté de Paramis au bord du lac Titicaca, ou aussi découvrir la culture du peuple Q’eros.

A voir aussi : Voyage en Rome : les endroits à visiter

Vous pouvez aussi organiser un voyage au Pérou en famille, et partir avec vos enfants pour visiter les mystérieux géoglyphes de Nazca, le légendaire Lac Titicaca, et aussi la forteresse de Machu Picchu. C’est aussi une manière de connaître un peu plus sur l’histoire des civilisations précolombiennes ou encore rencontrer des porteurs d’initiatives solidaires. Ce sera pour vous une expérience qui peut vous permettre en immersion totale dans la culture du Pérou. 

Il est tout à fait possible de partir en voyage solidaire en compagnie d’un guide local francophone pour partir en toute sérénité à la découverte de la vallée sacrée des Incas, et le lac Titicaca au rythme de randonnées faciles, d’échanges avec les paysans et les artisans qui travaillent autour de la récolte du thé et du café, de dégustations, mais encore de pêche traditionnelle. Avec une agence de voyage de votre choix, optez pour un circuit inédit allant du Pacifique à l’Amazonie et procéder à une exploration, de manière alternative, du sud du Pérou, mais aussi de la réserve nationale de Tambopata en Amazonie, tout en profitant de moments inoubliables avec les habitants. 

Avez-vous vu cela : Une agence de voyage de référence pour des croisières inoubliables

Que ce soit avec votre partenaire ou avec vos amis, il est tout à fait possible de profiter d’un séjour bien-être sur la Côte Pacifique et faire des activités comme du farniente, du surf, ou encore du yoga sur la plage, et prendre le temps de voir des mangroves et explorer les réserves naturelles qui sont à proximité. Dans le cadre d’un écovolontariat, vous allez aussi pouvoir contribuer à la protection de la forêt primaire d’Amazonie qui se trouve dans une réserve de biodiversité. Ce sera pour vous l’occasion d’observer et de soigner des animaux tropicaux de la canopée en compagnie de biologistes et des communautés amérindiens. Profitez également de votre voyage au Pérou pour faire la visite de la Bolivie, voisine par un circuit combiné. Vous découvrirez les Andes et l’Altiplano, en traversant la côte Pacifique, le lac Titicaca, le Salar de Lyuni, Cusco, et le Machu Picchu. Profitez d’un itinéraire complet, vous réservant à la fois les incontournables et les expériences alternatives ainsi que de nombreuses rencontres. 

Les enjeux du tourisme solidaire au Pérou

Le Pérou est un pays qui dispose d’une grande biodiversité, une richesse culturelle remarquable ainsi qu’un patrimoine naturel important, notamment la cordillère des Andes. Cependant, il s’agit d’une richesse qui est en ce moment menacée, à cause de la surutilisation des ressources naturelles, de la pollution, mais aussi à cause du changement climatique. Heureusement, la mise en place d’un tourisme durable qui tient compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux du tourisme, contribue à la biodiversité et les cultures locales. 

Au Pérou, l’attention est particulièrement accordée pour le tourisme autochtone et aussi le modèle de tourisme communautaire. La majorité des communautés autochtones du Pérou sont localisées dans des zones naturelles. Et ces dernières sont souvent vulnérables à la dégradation de l’environnement. En développant le tourisme autochtone de manière durable, les communautés peuvent profiter d’une occasion de valoriser leur culture tout en préservant et en valorisant en même temps leur environnement et leurs trésors naturels. Mais en plus, cela est une ouverture à d’autres opportunités économiques importantes pour les communautés rurales. L’opportunité économique se manifeste par la création de petites entreprises qui favorisent le soutien de la croissance économique et aussi par la génération de revenus complémentaires et additionnels à leur activité principale, qui est généralement l’agriculture. Les touristes ou les visiteurs peuvent acheter des produits locaux, déguster des plats qui sont cuisinés localement, de recourir à des services offerts et développés par les membres de communautés, et aussi participer à toutes sortes d’activités guides. Toutes ces actions viennent stimuler l’économie locale, en préservant aussi par la même occasion la culture ainsi que les traditions locales.

Les bénéfices pour les communautés locales et l’environnement

Le voyage solidaire organisé au Pérou est une action qui permet de générer des revenus pour les communautés locales. Elle permet également d’assurer la conservation de l’environnement. Il laisse une faible empreinte de carbone, à la différence du tourisme traditionnel. En outre, le tourisme durable, aussi, permet la participation et l’autonomisation des communautés locales, dans la gestion de leurs ressources, tout en offrant, pour les habitants locaux, des opportunités d’emploi, et de formation dans le domaine du tourisme. 

Il faut souligner que le secteur du tourisme, représente un élément très important pour la croissance économique, du développement des entreprises et aussi de la création d’emplois. C’est surtout le cas pour les femmes, les jeunes ainsi que les communautés locales. En effet, un grand nombre de femmes et de jeunes travaillent dans le secteur du tourisme. 

Conseils pratiques pour s’engager dans un voyage solidaire réussi

Le voyage solidaire est un moyen de se rendre utile, peu importe l’endroit où vous irez dans le monde, certainement pour une cause qui vous tient vraiment à cœur. Pour que votre voyage solidaire au Pérou puisse se faire dans les meilleures conditions, vous devez favoriser l’adaptation et la flexibilité. Prenez aussi le temps de vous immerger dans la culture du pays, pour vous évader de votre quotidien. Oubliez le travail, les études, les tracas et prenez le temps de vous immerger dans une culture qui va certainement vous faire du bien.