Quels sont les différents types de whisky ?

Boisson alcoolisée, le whisky est fabriqué grâce à différentes céréales et vieilli dans des fûts en bois pour développer son profil aromatique. Cela dit, il est à noter qu'il y a différents types de whisky avec des caractéristiques uniques. Quels sont alors les types de whisky connus ? 

Le whisky écossais

Le whisky écossais est considéré comme le "roi des whiskys" en raison de sa longue histoire et de sa grande variété de saveurs. Cela dit, à l'instar du whisky japonais, le processus technique de fabrication se fait en plusieurs étapes : 

Lire également : Quels sont les accessoires indispensables pour partir en voyage ?

  • la distillation ;
  • la fermentation ;
  • le vieillissement en fût de chêne.

Par ailleurs, il faut savoir que le whisky écossais est fabriqué en Écosse à partir d'orge maltée et vieilli dans des fûts de chêne pendant au moins trois ans. Pour information, il existe cinq régions de production.

À noter que chacune de ces régions ont des caractéristiques uniques, notamment le goût et la saveur. Par exemple, le whisky des Highlands a tendance à être plus sec et plus fruité. Au contraire, le whisky d'Islay est plus tourbé et plus fumé. 

Dans le meme genre : Pourquoi opter pour le camping à Hasparren ?

Le whisky irlandais

Le whisky irlandais a tendance à être plus doux et plus léger que le whisky écossais. Fabriqué en Irlande à partir d'orge maltée, le whisky écossais est vieilli dans des fûts de chêne durant au moins trois ans. 

Cela dit, il est à préciser qu'il est distillé trois fois contrairement à celui venant de l'Écosse. En réalité, cette technique de distillation permet à cet alcool d'avoir un goût plus doux et plus lisse. 

Le whisky américain

Ce type d'alcool est fabriqué aux États-Unis à partir de maïs, de seigle ou d'autres céréales et vieilli dans des fûts de chêne neufs ou légèrement carbonisés. Plus doux et plus sucré que les autres types d'alcool, le whisky américain a une teneur plus élevée en maïs. 

Le whisky japonais

De plus en plus populaire, le whisky japonais est fabriqué à partir d'orge maltée, de maïs et d'autres céréales. Il est ensuite vieilli dans des fûts en bois. À noter que les producteurs de ce whisky se sont inspirés de la production faite en Écosse pour créer leur propre style et profil aromatique. Par ailleurs, cet alcool est le plus souvent décrit comme un breuvage plus léger et plus délicat en bouche (notes florales et fruitées). 

Le whisky canadien

Il est fabriqué à partir de céréales comme le seigle, l'orge, le maïs et le blé. De ce fait, il est généralement plus doux et plus léger que le whisky écossais ou irlandais. C'est pourquoi il est le plus souvent utilisé comme ingrédient pour les différents cocktails. À noter que le whisky canadien est distillé deux ou trois fois, puis vieilli dans des fûts en bois, souvent des fûts de bourbon américains, pour une période d'au moins trois ans.

Le whisky indien

Sa saveur unique le rend populaire dans le monde. Il est à noter que cette saveur lui est donné par le processus suivi pour sa fabrication. En effet, il est produit à partir de malt d'orge importé d'Écosse, d'eau de source locale et de levure indienne. Après cette étape, il est vieilli dans des fûts en bois. La plupart du temps, il s'agit des fûts de bourbon américains. Ce vieillissement dure généralement trois ans au moins.