Voyage en corse : les incontournables à visiter et à faire

Corse est une destination de rêve très plébiscitée par de nombreux touristes. En printemps, quand le maquis explose de couleur et d’odeur, associé par une météo idéale, l’île constitue un endroit parfait pour un séjour loin de l’affluence touristique de l’été. De nombreux hébergements, restaurants et boutiques y sont accessibles pour accueillir les vacanciers. 

Les incontournables à visiter en Corse

Via ce site, https://www.corsicatours.com/guide, vous pourrez trouver des idées de circuit en Corse à personnaliser. Que ce soit pour un week-end, ou pour quelques jours, Corse abrite de nombreux endroits à visiter. Pour découvrir la grandeur de l’île, il n’a rien de tel que de partir en bateau pour explorer la côte et les criques secrètes qui se cachent derrière le maquis. En traversant l’île du Nord au Sud, vous pouvez admirer les plus belles villes bordant la mer Méditerranée. Par l’occasion, vous pouvez profiter pour déjeuner face aux plus belles plages de Corse et plonger à volonté pour apprécier la douceur de l’eau.

Dans le meme genre : Jouer au Golf en Île-de-France : un univers de concepts à comprendre

Si vous projetez de visiter Corse en voiture, vous pouvez arpenter librement les routes pittoresques et fleuries. Nombreux sont les touristes qui préfèrent se balader au cœur de l’île, de la nature sauvage du désert des Agriates au nord jusqu’aux falaises blanches de Bonifacio sur la côte sud. Vous allez pouvoir traverser les plus beaux villages à visiter en serpentant entre les champs d’oliviers flanqués de murets en pierre sèche. 

Lors de votre séjour, ne ratez pas la visite du Cap Corse, situé au nord de Bastia. Pour découvrir le cap, il vaut mieux partir en croisière au départ du village de Macinaggio. Ce qui vous offre l’occasion d’explorer les panoramas du cap Corse, ses tours génoises, l’archipel des Finocchiarola, sans oublier les petits villages qui parcourent le cap (Rgliano, Canari, Pietracorbara). 

En parallèle : Comment concilier apprentissage de l’anglais et découverte culturelle à Dubaï ?

Les activités à ne pas manquer en Corse

La Corse abrite de nombreux sentiers de randonnées, aussi grandioses les uns que les autres. Il s’agit de chemins montagneux vous permettant d’admirer la vraie Corse sauvage et ses sources d’eau thermale. Vous pouvez en profiter pour se rafraîchir le temps d’une pause. Les plus aguerris peuvent essayer le circuit GR20, partant de Conca dans le nord jusqu’à Calenzana au sud.

Si vous avez envie de mêler randonnées et vins Corse, choisissez l’itinéraire partant du village d’Appietto, sur les hauteurs d’Ajaccio. Arrivé au sommet, vous serez accueillis dans une ambiance chaleureuse avec une dégustation de vins, de charcuteries et de fromages corses. Vous pourrez déguster des spécialités locales, accompagné des musiques corses, tout en contemplant une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio.

Pensez à découvrir l’Île-Rousse pour découvrir une multitude de saveurs, de couleurs, d’odeurs. Été comme hiver, le marché couvert de l’île est ouvert tous les jours où vous pourrez déguster tous les produits issus du terroir Corse :

  • Fromages 
  • Charcuteries
  • Vins
  • Miel
  • Poissons séchés
  • Etc. 

En Corse, la gastronomie tient une place de premier ordre pour le bonheur de palais qui apprécient la qualité des produits d’un terroir authentique. Ce dernier est caractérisé par une association parfaite de parfum de châtaignes et d’agrumes, d’une douceur salée de fromages, de fromages onctueux de vin et de liqueurs. 

Star de la gastronomie insulaire, la charcuterie Corse est réputée pour sa qualité si bien qu’elle a fait l’objet d’une AOC depuis 2012. Parmi les incontournables, il y a entre autres la Coppa (échine de parc appréciée par son petit goût salé et son arôme fumé). Le Prisuttu est un jambon sec et cru, fabriqué à partir de la cuisse du porc. À cela s’ajoutent le Lonzu, la panzetta, le figatellu, etc. 

Les conseils pratiques pour réussir son voyage en Corse

Pour voyager jusqu’en Corse, vous pouvez voyager en avion ou en bateau. Cette île comporte 4 aéroports et 5 ports. Une fois arrivée sur l’île, vous pouvez louer une voiture ou vous déplacer en camping-car. Une partie de la Corse peut être aussi visitée en train. En ce qui concerne les hébergements, vous pouvez accéder à des logements haut-de-gamme ou très abordables. Vous avez le choix entre les hôtels, les gîtes, les résidences de tourisme, les chambres d’hôtes, les campings, etc.

Pour pouvoir explorer toute l’île, il n’est pas possible de réserver à un seul endroit. Par exemple, pour un séjour de cinq semaines, vous pouvez séjourner en Corse-du-Sud pendant cinq jours, avant de remonter par la côte ouest avec 2 nuits à Accajio ou 2 nuits à Piana. Une fois arrivée dans le nord, vous pouvez passer cinq jours à Saint-Florent par exemple. 

Accajio est la ville principale de Corse vous permettant de bénéficier de nombreux atouts. C’est une ville idéale pour séjourner. En effet, vous y trouverez un large choix de restaurants, de très belles plages à moins de 30 minutes, des cascades et montagnes à moins d’une heure de route et bien d’autres encore.